Attijariwafa Bank devient un acteur de poids en Afrique de l’ouest. Cliquer sur l’URL suivant pour lire les derniers développements : http://maghrebinfo.actu-monde.com/archives/article1332.html.
Cette dynamique risque cependant d’être bousculée par l’appétit des banques nigérianes qui ont aussi fait le choix d’étendre leurs opérations dans ce qu’elles considèrent désormais comme leur marché naturel et un eldorado.
A ces initiatives, il faut ajouter l’arrivée sur le marché d’acteurs non financiers comme les opérateurs de téléphonie mobile et de télécommunication (le test de Orange Money au Sénégal, après la Côte d’Ivoire, est prévu pour le second trimestre de 2009 – SOLID, fournisseur de services informatique et Télécom, a mis depuis quelque temps son produit en test au Sénégal avec une institution de microfinance) qui proposent des solutions de Mobile Banking - le téléphone mobile comme support de distribution - par SMS. De quoi donner le tournis au banquier classique.
Pour les opérateurs économiques, cette concurrence ne peut être que salutaire. On devrait donc s’attendre à une reconfiguration du paysage financier en Afrique de l’ouest, mais aussi à une amélioration de l’accès aux services financiers dans la sous-région, qui affiche un des plus faibles taux de bancarisation au monde: moins de 7%.