lundi, décembre 31

Mur ou falaise budgétaire, cela ressemble fort à la fin du monde!

 Il y a quelques semaines, le monde entier était agité par des dérives prophétiques et cataclysmiques  qui annonçaient la fin du monde une première fois pour le 12 décembre 2012 et une deuxième fois pour le 21 décembre 2012 à 12h12 qui marque la fin du calendrier Maya.   

Quand le 21 décembre dernier, notre fille avec la pointe d'humeur qui la caractérise nous appelle pour savoir si les transformations annoncées se sont produites,  je lui ai spontanément répondu que nous étions indifférents et que les Australiens venaient d'annoncer au petit matin du 22 décembre qu'ils se portent comme un charme. J'en ai profité pour lui dire qu'à mon avis, la fin du monde pourrait être le 31 décembre 2012 si les Américains n'arrivent à s'accorder sur comment régler la question de la dette publique. Faute d'accord, une cure d'austérité va se mettre automatiquement en place dès le 2  janvier 2013, avec une hausse généralisée des impôts pour environ 200 milliards de dollars et des coupes drastiques dans les dépenses publiques de l'ordre de 400 milliards de dollars. Pour le contexte, rappelons que le déficit budgétaire américain pour l'année 2012 sera de 1 100 milliards de dollars, dépassant ainsi le plafond de 607 milliards autorisé par le Congrès en août 2011 afin de contenir la dette publique qui a atteint un niveau abyssal de 16 399 milliards de dollars, jugé  insoutenable pour l'économie américaine.
Ce choc risque de faire replonger la première économie mondiale dans la récession. Selon les estimations du Congress Budget Office, le PIB réel des États-Unis serait impacté de 3,9 points rien qu'en 2013. Ce qui plongerait l'économie en récession dès le début 2013! De plus, le chômage, qui vient péniblement de repasser sous la barre des 8%, grimperait à nouveau à plus de 9%.  Selon certaines estimations, on devrait assister à une hausse de 20% des prélèvements et un quasi doublement du taux de chômage aux Etats Unis. Le FMI prévoit une perte du PIB de 3% par rapport aux prévisions de 2,1% de croissance retenue pour les Etats Unis en 2013.

Nous avons survécu la fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012. Cependant, je ne suis pas sûr que nous puissions tenir le coup devant ce qui me parait à l'évidence comme la plus grande menace contre l'équilibre déjà fragile du monde global. Une nouvelle récession aux Etats Unis conduirait inéluctablement à une annihilation des efforts entrepris en Europe, en Afrique et ailleurs dans le monde pour sortir de la crise. Nous n'en mourrons pas tous, ce qui veut dire que ce ne sera pas la fin du monde, mais personne n'en sera épargné tout comme ce fut pour la crise des subprimes.
Nous espérons que les Américains sauraient raison garder pour épargner au monde d'autres souffrances inutiles. C'est donc sur cette note d'espoir que je vous dis bonnes fêtes de fin d'année 2012 et meilleurs vœux de paix et de prospérité pour la Nouvelle Année 2013.

Cordialement,