jeudi, avril 13

Le Fonio, l'irrésistible ascension!


Posted by Picasa
Le fonio fait partie des céréales africaines dont les vertus sont encore peu connues. Tous les spécialistes s’accordent à lui reconnaître des qualités diététiques exceptionnelles. Le grain de fonio décortiqué ne contient pratiquement aucun lipide. De même, contrairement au riz et au mil, le fonio n’augmente pas le taux de sucre (glycémie) chez les diabétiques. Cette particularité fait du fonio un aliment recommandé pour les personnes atteintes d’obésité ou de diabète.
Longtemps resté un produit de luxe du fait des difficultés de transformation (les femmes mettent environ deux heures d'horloge pour piler 2 kg de fonio, et donc peu accessible du point de vue prix), cette céréale est devenue en quelques années un produit planétaire. Ayant les mêmes qualités gustatives que le riz, le fonio est de plus en plus consommé dans les grandes capitales africaines, Abidjan, Dakar, Bamko, Ouagadougou, Conakry où des restaurants modernes le proposent au menu. A New York comme à Paris, le fonio fait aussi du tabac, confirmant ainsi son irrésistible ascension. Au dernier salon de Dakar (mars 2006), les visiteurs se sont bousculés pour aller découvrir les merveilles de la petite céréale africaine que certains appellent "la coquette".
Le fonio (Digitaria exilis) est une céréale rustique qui pousse à l'état de nature. Elle s'adapte à presque toutes les conditions climatiques. Le fonio est cultivé exclusivement en Afrique de l'Ouest: Guinée-Conakry, Bénin, Mali, Burkina-Faso, Togo, Côte d'Ivoire, Sénégal, Gambie, Ghana. La Guinée-Conakry demeure de loin le plus gros producteur avec plus de 200 000 tonnes par an.

Aucun commentaire: