lundi, décembre 18

Internet et l'offre de services financiers

Selon une étude récente menée par une équipe du célèbre groupe, IBM Consulting Services, la France sur la période 2006 -2010 va connaître une phase de maturité sur l’Internet bancaire sous la double pression de la clientèle bancaire (les internautes) et la généralisation du haut débit. L’étude fait également remarquer l’accélération de la courbe de maturité des services sur Internet. Aujourd’hui 94% des clients consultent leurs comptes à distance après seulement 5 années de vie du produit. Ce qui est impressionnant ! Ils sont aujourd'hui 10 millions de clients internautes. On estime que ce chiffre devra tripler d’ici 2010.
Les mêmes tendances sont perceptibles dans certains pays en développement et devraient se confirmer au fur et à mesure de la réduction de la fracture numérique.

Ceci emmène les banques à repenser leur stratégie de distribution. Le canal traditionnel de distribution, l’agence, qui offre désormais peu de satisfaction devra évoluer. On s’acheminerait alors vers une distribution "multi canal" dans laquelle Internet pourrait se positionner comme dispositif de distribution et de gestion de la relation. Une piste qui se dégage sérieusement est l’intégration des services bancaires et non bancaires (paiement de factures, achats divers) sur des sites personnalisés auxquels accèdent les clients internautes de manière unique. Ceci suppose le développement de services intégrateurs à valeur ajoutée: rapprochement des opérations marchandes avec les institutions financières, développement de centrale d’informations intégrées, centre d’appels, etc.

On s’achemine donc vers un "business model" qui repose sur le client comme un centre d’affaires. Comme quoi le client, plus que par le passé, demeure roi et le faiseur de fortune des entreprises qui sauront innover.
Pour les institutions de microfinance, les progrès réalisés en matière de télécollecte de données, grâce à Internet, la carte à puce et la biométrie, vont certainement reconfigurer le mode de distribution des services, particulièrement en milieu rural. Les recentes expériences en Amérique latine indiquent clairement que les points de vente et les boutiques, à l'instar des distributeurs de cartes de téléphone mobile, vont jouer un rôle prépondérant dans le dispositif de disribution des services de proximité (épargne, microcrédit, microassurance, transfert de fonds, etc), permettant ainsi à des millions de microentrepreneurs, aujourd'hui exclus, de bénéficier de services financiers à des taux très compétitifs et moins élévés.
Qu'en penssez-vous? Merci de faire part de vos commentaires. Vous pouvez les insérer au bas de ce texte dans la partie "Commentaire" ou m'envoyer un mail. Pour cela, cliquer sur "Send me an Email" dans la marge à droite.

Aucun commentaire: