jeudi, novembre 16

Question d'un lecteur et abonné

Un des jeunes abonnés de mon blog m'a adressé une requête. Il voulait démarrer une affaire et avoir sa propre entreprise. En substance, il me demandait ce qu'il fallait faire. Voici la réponse que je lui ai spontanément faite. Avec du recul, j'ai décidé de publier le contenu en me disant qu'il pourrait inspirer d'autres lecteurs et abonnés. 

Merci pour votre intérêt. Je me réjouis que vous ayez pensé à démarrer une affaire ou un business maintenant. 

Je vous recommande en premier lieu de regarder sur le site: www.smetoolkit.org. J'ai participé au développement de cette plateforme pour le compte du Groupe de la Banque Mondiale. J'ai aussi animé pour le compte du Groupe, des sessions de formation (formation de formateurs) destinées à  faciliter l'appropriation du site, notamment l'exploitation du contenu international de base et le développement de contenu local pour répondre aux besoins spécifiques d'entrepreneurs locaux ou régionaux.

Une fois sur le site, faites la recherche avec les mots clés "How to start a business" ou "How to come up with a good business idea". Vous pouvez aussi "Google" et vous trouverez beaucoup de ressources (articles, guides, présentations d'experts, etc.) à cet effet.

Pour les fondamentaux, une entreprise, qu'elle soit petite, grande ou moyenne, ou encore qu'elle soit formelle ou informelle, est une rencontre entre un entrepreneur et sa passsion (ce qu'il ou elle aime faire ou ce pour quoi il/elle est passionnée) et un marché (des gens connus ou identifiables qui sont prêts à vous récompenser pour le service ou le bien que vous leur offrez). L' idée n'est viable ou n'a de sens commercial que lorsqu'elle séduit un marché qui présente un fort potentiel de croissance. 

Il est essentiel de s'assurer que la demande va croître dans le temps de manière à porter le développement de la jeune l'entreprise. Il faut aussi garder à l'esprit que tout se passe dans un environnement concurrentiel (la plus grande menace pour toute entreprise) et que l'entreprise peut se faire emporter à tout moment si elle ne reste pas vigilante (la veille) et si elle ne se protège pas (la stratégie d'entreprise et l'avantage concurrentiel). Faut-il rappeler qu'environ 80% des entreprises meurent avant d'atteindre l'age de 5 ans selon une récente étude réalisée au Sénégal.

Au total, il faut:
1. Un entrepreneur et l'expression de sa passion : l'idée de projet.
2. Un marché avec un bon potentiel de croissance - on parle de couple entrepreneur/marché.
3. Une stratégie d'entreprise qui se nourrit d'un positionnement clair et d'une stratégie marketing réaliste.

Une fois que vous comprenez ces fondamentaux, vous devez chercher à apporter des réponses aux questionnements suivants: suis-je un entrepreneur et quelles sont mes passions? Qu'est-ce que je sais faire dans mes domaines de passion? Quels sont les besoins et segments de marché mal ou peu desservis et en quoi ma passion peut-elle être la solution? En quoi j'innove et quelle est ma proposition de valeur pour les clients? Comment l'entreprise va-t-elle générer de la rentabilité? 

Pour ce faire, vous vous mettez à observer autour de vous, à explorer, à faire des recherches (les technologies de l'information rendent la recherche bien plus facile aujourd'hui), à prendre des notes et à bâtir un cas. La prise de note est essentielle pour vous obliger à la discipline et à la cohérence dans l'analyse et les choix.

Je suis disponible pour vous accompagner sur ce cheminement. Si vous avez des questions ou besoins d'éclairage,  à tout moment n'hésitez pas. Je vous dirai, de par mon expérience et mes observations, ce qui marche et ce qui ne marche pas. Il vous appartiendra de faire les choix.
J'espère que ceci est utile!

Cordiales salutations et du courage,
V. Akue

Aucun commentaire: