mardi, février 28

Technologie et Microfinance

La microfinance, durant ces 20 dernières années a donné la preuve que la pauvreté n'est pas une fatalité. Elle a redonné espoir à des poupulations, particulièrement les micro-entrepreuneurs pauvres, qui pendant longtemps ont été exclues du système productif, parce que ne pouvant pas avoir accès aux services financiers. Face à la compétition et mues par les objectifs de viabilité financière, certaines institutions de microfinance (IMF) commencent à faire le choix de se concentrer sur les zones ou les segments à fort potentiel et laissant à leur sort les populations les plus vulnérables.

L'innovation et les nouvelles technologies apportent des alternatives et des débuts de solutions. Je vous invite à lire quelques experiences en cours qui ont permis à certaines IMF de réduire de manière significative le coût des transactions. Ceci ouvre des perpectives heureuses: augmentation de la portée des services (les clients vivant dans les contrées les plus reculées peuvent recevoir des services de proximité), l'amélioration de la qualité des services ( plus grande dextérité et rapidité d'exécution des opérations), diversification des produits ( transfert de fonds et micro-assurance) et plus de sécurité. De toute évidence, les services financiers aux micro-entreprises rurales est aujourd'hui viable grâce à une nouvelle plateforme électronique associant la technique d'identification par les empreintes digitales, la carte à puce et la télécollecte de données.

Attention: les textes sont en Anglais. Faites-nous part des expériences qui se déroulent dans votre paysage. Merci par avance!.

Experience en Ouganda, Nicolas Magnette and Digby Lock. Digital Dividend Business Case Study, August 2005.

The Remote Transaction System is a technological innovation designed to help microfinance institutions serve more clients, especially in rural areas. A consortium of microfinance institutions, along with Hewlett-Packard, designed and piloted the Remote Transaction System in rural Uganda. The technology proved valuable in lowering transactions costs, reduced risk, and more convenience for lenders and clients alike. Designed with the specific needs of microfinance in mind, the Remote Transaction System could help expand access to finance to underserved areas in many countries.

Experience en Bolivie, Roberto Hernandez and Yerina Mugica. Digital Dividend Business Case Study, August 2003.
PRODEM FFP targets low-income communities and the entrepreneurs and micro- to medium-size enterprises that constitute Bolivia's informal economy, offering a wide range of savings, credit, and money transfer services. Its 65-branch network is the largest in the country and spans both urban and, especially, rural areas. To help them overcome barriers such as illiteracy, they have created a solution that employs smart cards, digital fingerprint recognition technology, and Smart ATMs, as well as stand-alone, voice-driven Smart ATMs in local languages with color-coded touch screens.

Si vous voulez en savoir davantage, visiter: http://digitaldividend.org/case/case.htm

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