jeudi, juillet 27

Etat Promoteur et Démocratie

Dans les articles précédents intitulés "Pensée Philosophique et Economique" et "Mission Impossible pour la PME Africaine", j'ai préconisé l'émergence d'un Etat Promoteur ayant pour mission entre autres, d'animer une diplomatie économique en faveur des PME et du développement. Qu'en est-il de la démocratie?
Un Etat Promoteur est par essence un Etat Démocratique. Qu'est-ce alors un Etat démocratique?
Un Etat démoratique est un état dans lequel sont bannies, toutes formes de violence, qu'elles soient verbales, physiques ou morales et d'où qu'elles viennent (individu, groupe, institution), qui privent les citoyens d'opportunités d'entreprendre ou de travailler afin de satisfaire leurs besoins de base: soins, éducation, nourriture et participation.
Un Etat démocratique est celui qui est capable d'assurer au citoyen un travail décent, car le travail est synomyme de liberté et de développement humain.
En tout état de cause, un Etat promoteur et démocratique est celui qui est capable de créer un environnement et des conditions favorables pour le développement et la compétitivité des entreprises, particulièrement les micro, petites et moyennes, créatrices d'emploi et de croissance.
L'Indice du Développement Humain (IDH) publié chaque année par le PNUD, peut-il être représentatif du niveau de développement d'un pays s'il ne prend pas en compte le taux de chômage et le nombre de jeunes sans emploi? Je suis tenté de penser qu'on peut valablement remplacer la formule actuelle par le taux de chômage des demandeurs d'emploi.
C'est un débat que je lance et je souhaite recueillir vos réactions. Vous pouvez les insérer au bas de ce texte dans la partie "Comments" ou m'envoyer un mail. Pour cela, cliquer sur "Send me an Email" dans la marge à droite. Merci par avance!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

GOOD ONE! Impressed... wow gold opportunity.

Anonyme a dit…

La question de la démocratie est - à dessein - généralement abordée sur le plan politique. La résultante a été une recrudescence de la violence politique, l'exclusion, la paupérisation et les déplacements de population dans les pays africains, subsahariens en particulier. Au delà de la démocratie politique, il y a la démocratie écononique qui trouve son essence dans l'économie de marché, qui en réalité est le trait commun des pays avancés et disons de liberté. Il apparaît évident que sans la croissance et le travail, il n'y a pas de liberté.

Anonyme a dit…

Here are some links that I believe will be interested

Anonyme a dit…

Here are some links that I believe will be interested

Anonyme a dit…

I love your website. It has a lot of great pictures and is very informative.
»

Anonyme a dit…

I'm impressed with your site, very nice graphics!
»

V. Akue a dit…

Thanks for your comments. Come and visit again and again!